dimanche 1 novembre 2015

Les écrivains engagés

Conférence  du mardi 17 novembre  2015



présentée par  Jean Aubry


 Voltaire

Emile Zola et l'affaire Dreyfus


Présentation de la conférence:

  Tout au long de notre histoire, des écrivains, de Ronsard à Sartre et de Voltaire à Hugo ont pris position dans les débats idéologiques et politiques de leur temps. Ils l'ont fait car ils avaient une haute idée de leur rôle d'intellectuels.

    Après avoir montré leurs justifications, la conférence se propose donc de dresser un tableau, qui ne sera évidemment pas exhaustif, de ces écrivains qui, pour reprendre une expression moderne, se sont "engagés" dans une confrontation théologique (Guerres de religion ou querelle du Jansénisme), contre un régime politique (la royauté de droit divin, le Second Empire), contre une injustice, (affaire Calas, affaire Dreyfus), face à une guerre (guerre civile d'Espagne), ou à l'occupation par un pays étranger (collaboration ou résistance). La conférence se terminera en montrant, très rapidement, que l'engagement des écrivains n'est pas l'apanage des intellectuels français mais qu'on le retrouve chez des écrivains anglais, américains, chiliens, péruviens, allemands ou espagnols.

Le conférencier

Jean Aubry ,professeur de lettres au lycée Aristide Briand , vice- président de l'UIA pendant de nombreuses années ,  donne de nombreuses conférences dans les ULT et à l'Université permanente de Nantes. Il a fait à Saint-Nazaire de nombreuses interventions.: 'Cézane et Zola : une amitié difficile'  en 2013  et  en 2014 Les troubadours.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire