mardi 22 septembre 2015

Notre biosphère va-telle s'effondrer ?

Conférence  du mardi 6 Octobre  2015

par présentée par Charles Frankel






Présentation de la conférence:


À l’heure où se tient à Paris une conférence internationale sur le changement climatique, son effet néfaste sur la biodiversité est dans tous les esprits. Le conférencier fait le point sur la grande extinction en cours des espèces vivantes, l’Homme se retrouvant au banc des accusés. Où en est-on dans le recensement et la protection des espèces menacées ? Peut-on dresser un bilan provisoire et faire des prévisions à court terme ? Atteindra-t-on un massacre des espèces comparable à la fin des dinosaures, et en combien de temps ? Modèles informatiques et enquêtes sur le terrain illustrent la convergence d’effets néfastes qui pèsent sur notre écosystème.

Le conférencier

Né le 15 mars 1956 à Paris d’un père français et d’une mère américaine, Charles Frankel suit des études secondaires en France (1er Prix du Concours Général d’Anglais ; baccalauréat en mathématiques avec mention), puis des études universitaires aux Etats-Unis, d’abord à Middlebury College dans le Vermont (1975-79), où il obtient son diplôme B.A. de géologie cum laude, avec une mineure en théâtre et cinéma. Il poursuit ses études de géologie à l’université de l’Arizona (1979-80).

Après ses études, Charles Frankel se tourne vers la vulgarisation scientifique. Après un premier livre sur la géologie (Quatre Milliards d’Années d’Histoire de la Terre, 1980), il obtient un certificat de production audiovisuelle à New York University, travaille en tant que caméraman et monteur à New York, puis revient en France pour fonder une société de production de documentaires (Sirius Films). Il réalise notamment pour France-3 et ARTE le documentaire Retour sur Terre (1991), une expédition éducative dans les volcans d’Auvergne de deux astronautes Apollo qui ont marché sur la Lune : Pete Conrad et Harrison Schmitt.

Il publie Les Volcans du Système Solaire chez Masson (1993), qu’il adapte en anglais pour Cambridge University Press (1996). Il publie ensuite La Mort des dinosaures: l’hypothèse cosmique (Éd. Armand Colin, 1996) où il défend la collision d’un astéroïde avec la Terre, ouvrage réédité en livre de poche et repris en langue anglaise par Cambridge University Press. En 1999, il publie aux Éditions du Seuil La Vie sur Mars qui obtient en France le prix du livre d’Astronomie 2000.

Son implication dans le programme spatial fait qu’en 2001 il est sélectionné par la NASA et la Mars Society pour une simulation d’expédition martienne dans l’Arctique, en tant que géologue et journaliste (chronique dans Libération) aux côtés du commandant Robert Zubrin. En novembre 2002, il participe à une nouvelle simulation martienne, cette fois en tant que commandant, dans le désert de l’Utah. Il participe également en 2004 au programme de télévision On a marché sur Mars, diffusé sur France 2 et la BBC, dans lequel il joue le rôle d’un astronaute explorant un volcan martien, en compagnie de la championne du monde d’escalade Catherine Destivelle. En 2005, il publie en anglais un nouvel ouvrage de volcanologie planétaire, Worlds on Fire, chez Cambridge University Press.

En 2006, il enseigne à Middlebury College (USA) un cours sur les impacts d’astéroïdes et les extinctions du monde vivant, et en 2007 un cours sur la géologie de la planète Mars. Il publie deux nouveaux ouvrages : Terre de France (Éd du Seuil) sur l’histoire géologique de la France, et L’Homme sur Mars (Éd. Dunod) sur les futurs vols pilotés vers la planète rouge.

En 2008, il participe à une nouvelle expédition dans l’Arctique avec la NASA, en tant que géologue dans une simulation de séjour sur la Lune (thème d’un film documentaire diffusé sur Arte), et publie un nouveau livre sur la géologie terrestre : Vous êtes ici ! Des clefs pour comprendre la Terre (Éd. Dunod).

En 2009, il participe à un tournage d’Ushuaïa en Islande avec Nicolas Hulot (diffusé en mars 2010), publie un nouvel ouvrage sur les planètes aux Éditions du Seuil (Dernières Nouvelles des Planètes) et enseigne un cours sur les impacts cosmiques à l’Université Paris VII Diderot (Université Ouverte). En 2010, il enseigne un cours sur la géologie de la Lune à Middlebury College (USA), et un cours à l’Université Paris VII sur la géologie des vignobles français, et publie en 2011 Terre de Vignes aux éditions du Seuil (édition anglaise parue en 2014 à Chicago University Press). En 2014, il approfondit son travail sur les terroirs en publiant VINS DE FEU: à la découverte des terroirs des volcans célèbres (Éd Dunod). Revenant à un sujet qui lui est cher, il travaille aujourd’hui sur un nouveau livre : Extinctions : du dinosaure à l’homme, à paraître en 2016 au Seuil.

Charles Frankel intervient à la télévision et à la radio pour parler de la géologie, la volcanologie et la conquête spatiale (sur France 2, France 3, France 5, ARTE, LCI, France Info, France Inter, France Culture, Europe N°1, RTL, RFI, Radio Suisse Romande) et donne des conférences pour tous publics.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire